jeudi 28 mars 2019

Changeons d'air!

Allons à Dahouët :

L'article du 28 mars ci-dessous est fort intéressant:


Au delà du propos sur le projet du Département 22 de gestion solidaire inter-portuaires qui mérite à lui seul un blog, voici des propos qui devraient faire réfléchir nos édiles de Binic !
Voici donc deux ports comparables en taille et en population de plaisanciers.
- L'un est géré par la commune ET les plaisanciers . L'autre a exclu pendant 20 ans ces mêmes plaisanciers, qui n'ont découvert qu'en 2018 qu'il n'existait pas de Comité d'Usagers du Port (pourtant obligatoire!) .
- L 'un et l'autre sont selon leurs propres mots : "florissant" , ou en "déficit chronique".
- Le budget annexe de chacun des 2 ports dégage pour l'un  et rapidement100 000€/an pour prévoir les "gros travaux" comme le désenvasement périodique, l'autre n'a fait aucun travaux de désenvasement ni remplacé aucun ponton durant 20 ans.

Il y aurait donc des wagons à la traîne... Cherchez donc qui est pointé du doigt par notre conseiller départemental?

La synthèse de l'article sensée nous fournir les causes expliquant le phénomène de déclin des ports  semble  tout à fait prématuré. Attendons donc le résultat de l'étude commandé par le département.
Car l'article lui-même nous apporte l'éclairage souhaité :  Deux ports comparables, une bonne et une mauvaise gestion, un port florissant avec 5 ans d'attente pour obtenir une place et l'autre port qui décline à grande vitesse, 150 places inoccupées et des dettes inexorables car tout ce qui n'a pas été fait durant 20ans doit impérativement l'être dès maintenant . 
Commençons donc par remettre d'aplomb la gestion du port de Binic, désenvasons le port de sorte que les bateaux puissent y rentrer et sortir normalement,  revoyons tous les choix antérieurs d'investissements malheureux , et vous verrez, les plaisanciers-naviguant reviendront.
Allons à Binic, car il fait bon vivre à Binic aussi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire