Recours contentieux
article O.F. du 29 octobre 2020
L'excellent article d'E. METIVIER-Ouest-France nous
permet d'obtenir enfin une position officieuse du CD22, avant les dispositions
officielles que nous attendons.
Décryptons la réponse du CD22 en fin d'article:
1-
Le CD22 parlant au
conditionnel, envisagerait donc de ne pas modifier le Conseil Portuaire
tel qu'il est ?
->IMPENSABLE car les termes du T.A. de
Rennes sont claires : Le Conseil Départemental22 DOIT mettre en
conformité le Conseil Portuaire de Binic.
2-
La décision du TA de
Rennes serait sans incidence sur la gestion du port et les décisions déjà
votées.
è
SANS
INCIDENCE ? LE CD22 dans son mémoire -Recours l'indique et s'en plaint
lui-même:
" [cela]nécessiterait un long
processus de mise en conformité ...
Abrogation de l'arrêté du 07 sept.2017
et adoption d'un nouvel arrêté fixant la répartition des sièges dans les conseils
portuaires .
Abrogation de l'arrêté du 13
mai2019 et adoption d'un nouvel arrêté portant nomination des
membres du Conseil Portuaire de Binic."
Ce qui induit aussi de
nouvelles élections CLUPPIP...
A ce sujet, un petit rappel:
vous n'avez plus qu'une petite dizaine de jours pour mettre en place un
calendrier-feuille de route à nous soumettre, concernant ces processus de mise
en conformité...
è
Le conseil Portuaire est dorénavant
réputé non-conforme; Les décisions antérieures prises lors des votes du C.P. le
sont donc également. Le CD22 qui décide au final n'a donc pour ce faire, pas
respecté le devoir qu'il a, à s'attacher préalablement l'avis conforme du
Conseil Portuaire conformément au Code des transports. Toutes les décisions
sont donc entachées d'irrégularité.
3-
Le
CP est un organe consultatif ... s'il faut en constituer un nouveau, nous
nous adapterons .
è
Le T.A. de Rennes a condamné le CD22 à
se mettre en conformité et nécessite par conséquent quelques adaptations de sa
part et rapidement !
4- Le CP est un organe délibératif,
Certes, … et il n'en est pas moins obligatoire ;
le CD22 est contraint d'obtenir son avis avant toute décision concernant les
sujets énumérés dans l'art.5314-22, dont Les avenants aux contrats de
concession et les nouveaux contrats de concession.
La prorogation ou non du
contrat de concession CD22/mairie de Binic, Le transfert ou non à la S.P.L.
ESKALE nécessite donc l'avis obligatoire du CP de Binic; du nouveau CP
précisément .
5-
Les
plaisanciers pourraient avoir moins de représentants au CP ...
è
ARCHI
FAUX; Quelle méconnaissance du code des transports !
Le collège des usagers est au nombre de 9
représentants. (art.5314-14)
Ø
3
USAGERS sont nommés par le Président du CD 22 parmi les activités
concernées par le port de Binic et spécifiées à l'art.5314-25/si port de
commerce, art.5314-26/si port de pêche et art.5314-27/si port de
plaisance.
Ø
Reste 6
USAGERS: le président du CD22 fixe une éventuelle répartition
entre les activités de commerce, de pêche et de plaisance exercées au port de
Binic en fonction de l'importance effective et financière de ces
dernières.
A la suite de quoi les organes
représentatifs de ces activités élisent eux-mêmes leurs représentants au
CP.
Ø
BINIC est -il un port de commerce,
comme LE LEGUE , par exemple?
Bien sûr que non. LE
CD22 y répond d'ailleurs dans le cadre du recours contentieux:
"si par extraordinaire ( ... ) Binic [serait] port
de Plaisance et de pêche... compte tenu du caractère résiduel de
l'activité de pêche, la clef de répartition de ces 6 membres pourraient être de
5 membres désignés par le comité des Usagers[CLUPIPP] et un membre désigné par
le comité local des pêches."
...et par conséquent aucun
représentant commerce. CQFD.
Donc cette clef de
répartition "commerce" disparait au bénéfice des 2 restantes, pêche
et plaisance. Il ne peut donc y avoir de représentant
"commerce" ou CCI.
Ø
BINIC est-il un port de pêche, comme
Saint Quay ou Paimpol, par exemple?
Bien sûr que non.
LE CD22 y répond d’ailleurs
un peu plus loin dans le cadre du recours contentieux :
La redevance Pêche n'ayant plus été prélevée à Binic
depuis 2010, la totalité de l'emprise du port a été confiée au concessionnaire
"Plaisance", soit la mairie de Binic. Cette activité pêche n'existe
plus à Binic.
Donc cette clef
"pêche" de répartition disparait. Il ne peut y avoir de
représentant "Pêche" ni CCI, au sein du CP de Binic.
Ø
BINIC
est-il un port de plaisance ?
OUI.
Le président du CD22 sans clef de répartition, est ainsi
contraint d'octroyer les 6 sièges à l'unique activité dominant à BINIC :
la PLAISANCE.
è Les
6 usagers représentant la plaisance seront donc les 6 élus par le CLUPIPP de
BINIC.
il y aura donc bien 9 usagers / 15
sièges au CP de Binic:
Ø
3 usagers* nommés par le président du
CD22; Nous lui suggérons les 3 associations Nautiques qui animent le port de
BINIC: L'APPB, le CNB et le RIGEL.(*activités du port liées à la plaisance
exclusivement)
Ø
6
Usagers nommés par les plaisanciers inscrits au CLUPPIP, + autant de
suppléants.
Il faut donc élire comme nous l'avions réclamé 12
représentants CLUPIPP, 6 plaisanciers titulaires et
6 suppléants.
6-
Le
CD22 agit pour qu'il n'y ait plus que 2 représentants
CLUPIPP-plaisanciers...
Le code des transports est
limpide. L'affirmation du CD22 est donc des plus troublantes :
Par quel stratagème ou
tour de bonneteau pourrions-nous être réduit à 2 sièges-usagers
plaisanciers?
La sagesse du législateur a
confié la majorité des voix du Conseil Portuaire aux usagers des ports (
communaux ou départementaux).
La répartition des 9 usagers
qui s'impose à Binic est à minima 6 plaisanciers et si le CD22 appliquait enfin
l'esprit du code des transports, ce sont bien les 9 sièges qui devraient
revenir aux plaisanciers, unique usager du bassin et avant-port de Binic.
Mais les propos du CD22 dans
cet article nous font la plus belle démonstration que l'esprit du code est bien
la dernière de ses préoccupations. L'objectif du CD22 est d'écarter les
plaisanciers coûte que coûte. Mais pour quelles raisons?
è
Nous avons pu constater la désastreuse
gestion de notre port pilotée par le CD22 sur les 20 dernières années: pas de
plan pluriannuel de renouvellement des équipements, pas de plan d'entretien,
aucun travaux de désenvasement du bassin en plus de 20 ans (au lieu d'1 tous
les 4/5 ans), un contrat de concession totalement dépassé et jamais remis en
cause, une gestion du personnel insensée, des investissements qui arrivent trop
tard et sans aucune étude digne de ce nom...
La SPL qui sera pilotée par
le même personnel du CD22 qu'actuellement ne peut donc qu'entrainer les autres
ports dans le même désastre que celui de BINIC.
Méditons, Plaisanciers de
Binic et des autres ports du département et rencontrons-nous pour échanger sur
l'éventuelle place que nous souhaitons avoir au sein de la future SPL.
Pour information, voici ci-dessous reproduit l'arrêté du CD22 que le Tribunal de Rennes lui enjoint d'abroger.
Ø 1
plaisancier (+ 1 suppléant) élus par le CLUPIPP,
Ø 2
usagers-activité plaisance exclusivement, nommés par le Pt du CD22
Compte tenu d’une récente
démission d’un élu CLUPIPP, ce sont donc 3 plaisanciers, titulaires et
suppléants qui restent à nommer en qualité de représentants des usagers,
élus du CLUPIPP. Les dernières (et toute première !) élections du
CLUPIPP de 2019 n’ont fait l’objet que de celles de 5 titulaires et 5
suppléants. Une nouvelle décision prise en assemblée CLUPIPP est donc
nécessaire à ce sujet.
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