RECOURS CONTENTIEUX : LE VERDICT
Chers
amis plaisanciers de Binic,
Nous avions déposé un recours gracieux en 2018 qui,
faute de réponse du CD22 et de la mairie de Binic, s’est mué en recours contentieux auprès du T.A. de Rennes.
L’audience s’est déroulée le 03/09/20.
Nous y étions présents mais le C.D.22 n’a pas jugé utile de s’y rendre. La
mairie de Binic était représentée par son avocate.
Le Tribunal
Administratif de Rennes a rendu son verdict le 17/09/20
Et nous donne raison sans restriction !
« Article 1er :
L’arrêté du 13 mai 2019 du président du conseil départemental des Côtes-d’Armor
est annulé.
Article 2 : Il est
enjoint au département des Côtes-d’Armor d’engager une procédure permettant de
fixer une nouvelle composition du conseil portuaire du port départemental de
Binic conforme au code des transports, dans un délai de deux mois à compter de
la notification du présent jugement.
Article 3 : Le
surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 4 : Les
conclusions présentées par la commune de Binic-Etables-sur-Mer sur le fondement
de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
Article 5 : Le
présent jugement sera notifié à M. Yves de Tilly, au département des
Côtes-d’Armor et à la commune de Binic-Etables-sur-Mer. »
Explications de texte :
Art.1 :
L’arrêté du 13 mai 2019 du président du conseil départemental des Côtes-d’Armor
nommait les membres du Conseil Portuaire
de Binic. Cet arrêté étant annulé, la validité du Conseil Portuaire de Binic est
remise en cause.
Art.2 :
Le CD22 (et donc le concessionnaire du port : la mairie de Binic) a jusqu’à mi-novembre pour engager la procédure nécessaire lui permettant de
nommer un Conseil Portuaire enfin légal, conforme au Code des Transports, tel
que nous le demandions.
Art.4 :
Une ultime requête de la commune de Binic en octobre 2019 nous condamnait , si
elle obtenait satisfaction, à devoir lui verser 1 500€. Or nous n’avions, quant à nous, demandé
aucune indemnité, malgré le temps considérable consacré bénévolement à ce
dossier du port de Binic. Ecœuré par cette attitude, nous avions en retour
demandé que cette même somme de 1 500€ nous soit remise en cas de succès, somme
que nous nous engagions à reverser intégralement à la S.N.S.M. Hélas,
un concours de circonstances techniques a rendu irrecevable notre demande, à 2
jours près.
Nous avons
récemment transmis aux nouveaux élus qu’il serait élégant et hautement
symbolique de verser au nom de la municipalité tout ou partie de ce montant de
1 500€ à la S.N.S.M.. ( A suivre …)
…. Quelle suite attendue
à ce recours?
1°)
Nous sommes dans l’attente :
- que le CD22 (et/ou la mairie de Binic,
concessionnaire du port) notifie officiellement la décision du T.A. de Rennes aux
membres du Conseil Portuaire et, par voie de conséquence, sa dissolution.
- que le CD22 et la mairie de Binic notifient aux usagers du port en général et
plus spécifiquement aux membres du CLUPIPP et aux élus du CLUPIPP les décisions
prises en la matière.
- qu’ils
précisent les mesures prises et le calendrier des nécessaires nouvelles
élections des représentants du CLUPPIPP au Conseil Portuaire. Pour mémoire, les
usagers y seront au nombre de 9 sur 15 .
Nous
avons d’ailleurs demandé récemment à la nouvelle municipalité -qui s’y est
engagée- à faire une large publicité du CLUPIPP auprès des usagers du port en joignant
au courrier de renouvellement des contrats une fiche de présentation et
d’inscription au CLUPIPP du port de Binic.
2°)
Après cette première phase, un premier Conseil Portuaire sera programmé avec
les nouveaux élus-usagers …et nous espérons en faire partie, contrairement aux
dernières élections ! En effet les questions déposées par plus de la moitié des
membres du Conseil Portuaire sont obligatoirement retenues.
Nous
souhaitons donc y déposer un certain nombre de sujets à y débattre sérieusement,
car nous avons pu nous forger une opinion durant « ces années de
recours » sans pouvoir l’exprimer jusqu’à ce jour, ni obtenir bien
évidemment des explications ou réponses concernant:
- Les travaux du port (du moins la suite du
désenvasement « cosmétique » qui aura eu lieu en novembre 2020).
- Les volets « continuité de l’Ic » et remise en suspension des vases dont ses
hydro-agitateurs soulèvent tant de questions restées à ce jour sans réponse.
- Le renouvellement des pontons vieux de plus de
trente ans.
- L'avant-port; mouillages, ponton d'attente...
- Les
travaux de la capitainerie …
- Les
termes de la concession initiale CD22/Mairie e Binic et ses conséquences,
notamment concernant la charge du personnel portuaire et celle des travaux à
supporter contractuellement.
- Et
surtout la S.P.L. des ports des Côtes d’Armor qui aura
sans doute été créée en novembre ou décembre 2020 par le CD22 :
o
Demander sa présentation aux usagers du port,
ses objectifs, ses moyens, ses actionnaires,
o
La place de la commune de Binic,
o
La
place réservée aux usagers du (des) port(s) ?
o
Les
engagements réciproques etc…
Toutes ces questions sont restées en
suspend depuis 2018, faute d’être portées à l’ordre du jour du Conseil
Portuaire. Nous allons donc enfin peut-être obtenir des réponses.
Ces réponses permettront, nous
l’espérons, des échanges avec la mairie de Binic et le CD22 ainsi que tous les
acteurs concernés … qui permettront enfin de trouver ensemble des solutions car
c’est bien notre vœu le plus cher : que le port redevienne un vrai port avec
un accès normal à la mer ! Il
redeviendra actif, donc attractif et renouera, nous n’en doutons pas, avec son
image d’escale incontournable qu’il n’aurait jamais dû perdre !
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