dimanche 31 janvier 2021

 

LE CONSEIL PORTUAIRE de BINIC - 2021

Suivant l’ARRETE DEPARTEMENTAL DU 16 OCTOBRE 2020 & 09 décembre 2020

MAIS communiqué à notre demande seulement le 13 janvier 2021

via l’injonction du Tribunal Administratif de Rennes.

 

Vous trouverez en article joint l’intégral de cet arrêté départemental . Vous pourrez y constater que nos chers élus ont fait l’école du rire ou se prennent pour Gérard MAJAX !

[ Je vous invite avant de poursuivre, à relire notre article précédent, car il était prémonitoire. ]

Si comme saint Thomas il vous fallait une preuve que le Conseil Départemental met tout en œuvre pour écarter les plaisanciers de BINIC  du débat portuaire, eh bien la voici !

Comme chacun sait, le port de Binic est exclusivement un port de plaisance.

Le CONSEIL DÉPARTEMENTAL 22 le confirme d’ailleurs ainsi dans ses mémoires-recours au Tribunal Administratif de Rennes : 

 « Le port de Binic constitue un cas particulier dans la mesure où il s’agit d’un port départemental pour lequel seule l’activité de plaisance se pratique » .

OR,

1er tour de magie : Figurez-vous que le port de Binic est devenu un port de commerce.

Ah J’entends déjà des esprits chagrins qui s’insurgent :

[ Question :  l’air interrogateur « Mais,  mais, Binic n’a jamais eu d’activité de port de Commerce !» 

Réponse , mine renfrognée « Eh ben si ! »

Question, l’air dubitatif « ben, lesquelles ? »

Réponse , l’air colérique « pass’queue  chui l’ chef, et le chef a toujours raison ! »]

 

Ce tour de boneteau permet au Président du Département de placer ainsi la CCI au Conseil Portuaire de BINIC.

Rappelons que  la CCI n’a JAMAIS siégé au Conseil Portuaire, pour la bonne raison que Binic n’est pas un port de commerce*1 ! Vous avez vu, vous, des traces de port de Commerce à Binic ? RISIBLE !

Mais, cela permet à la CCI de nommer directement Monsieur C. SOULARD- Etablissements ROUXEL, situés à Etables, sur l’ancien port de Saint Quay en qualité d’usager du port de Binic-activité plaisance .  

-          Petite remarque : s’agissant d’une nomination de la CCI donc activité commerce , les Etablissements ROUXEL sont à qualifier en activité commerce et non activité plaisance comme indiqué dans l’arrêté Départemental, qu’ il lui faudra donc corriger !

Le Président du Département a aussi nommé, sans le nommer d’ailleurs , Monsieur YVES GUIRRIEC directeur des établissements gérés par la Chambre de Commerce et de l'Industrie des Côtes-d'Armor en qualité d’usager du port- activité pêche ( SIC). Chacun jugera !

Enfin, le Département qui dans ses mémoires-réponses à notre  recours contentieux (qu’il a perdu) s’évertuait à démontrer au Président du Tribunal administratif que Binic n’était pas un port de pêche, décide maintenant que  Binic est  devenu également un port de pêche.

Ah J’entends encore  des esprits chagrins qui s’insurgent :

[ Question :  l’air interrogateur « mais,  mais, Binic n’a plus d’activité de port de pêche depuis longtemps  !» 

Réponse , mine renfrognée « Eh ben si ! »

Question, l’air dubitatif « ben, lesquelles ? »

Réponse , l’air colérique « pass’queue  chui l’ chef, et le chef a toujours raison ! »]

 

Mémoire en défense du CONSEIL DÉPARTEMENTAL 22 - Recours TA RENNES,  extrait :

 

Rappelons que ces  hypothétiques activités de pêche ou de commerce dont le poids financier dans le budget portuaire est proche ou égal à 0.00€, permet  néanmoins de garder le port de Binic en port Départemental, obligatoirement multi-activités . 

 

En effet si le port était maintenu en monoactivité plaisance, comme il était présenté jusqu’à présent et comme le précise le CONSEIL DÉPARTEMENTAL 22 ci-dessus,  il serait à  reclasser en port communal  !

La nomination de Monsieur et Madame NICOLAS de MARINEOCEAN bien qu’étant une grande surprise, n’en demeure pas moins un choix légitime et judicieux car c’est l’unique et précieux  service nautique-shipchandler du port de Binic.

Ainsi ne reste-t-il dorénavant que 4 sièges dédiés aux plaisanciers sur les 9 sièges d’usagers  du port .

Rappelons que les plaisanciers sont élus par le Comité Local des Usagers Plaisanciers du port (actuellement une quarantaine de plaisanciers). Sur ces 4 sièges de titulaires, 3 membres sont adhérents de l’association C.N.B. et 1 de l’A.P.P.B.

Malgré toute l’amitié que nous portons tant à Loïc THOMAS-(nouvel)usager activité pêche, qu’à Clément SOULARD-(nouvel) usager activité commerce (Rouxel Nautic du vieux port de  St Quay) ou Yves GUIRRIEC – (nouvel)usager activité pêche (directeur-CCI),  leur usage effectif du bassin de Binic demeure anecdotique. Nous ne pourrons par ailleurs guère leur en vouloir de porter un intérêt des plus modestes aux problèmes d’usage du bassin ou de budget portuaire ou encore d’augmentation du tarif annuel de location des anneaux…

Ainsi la requalification du port de plaisance de Binic en port de commerce et port de pêche autorise ces nominations des plus abusives et totalement infondées et dépossèdent les plaisanciers du Conseil Portuaire de Binic.

 C’est  la preuve que le département des Côtes d’Armor souhaite évincer les plaisanciers des débats portuaires, mais pourquoi?

Le CONSEIL DÉPARTEMENTAL 22 Chercherait-il à masquer l’incompétence notoire dont il a fait preuve depuis des années : pas de désenvasement depuis 20 ans, pas de renouvellement des pontons depuis 20 ans,  pas de Comité (obligatoire) de Plaisanciers (CLUPIPP) et un Conseil Portuaire illégal depuis de très nombreuses années, donc aucun véritable débat sur ces sujets si importants?  

Chercherait-il à écarter les plaisanciers du débat sur l’adhésion à la SPL ESKALE D’ARMOR qui  dépossédera également les municipalités dont Binic,  de la gestion de leurs ports et les écartera de toutes prises de décisions ( Cf article suivant sur la SPL ).

Chercherait-il à museler définitivement la mairie de Binic car en actant le passage en port multi-activités, il contraindra Binic à passer ainsi sous les fourches caudines de la SPL  Eskale d’Armor.


Qu’en pense la nouvelle municipalité  bien silencieuse sur ces sujets portuaires si importants?

Nous leur avons posé la question par écrit et demandé toutes pièces justifiant ce changement de statut du port de Binic et sommes dans l’attente de réponse à ce sujet.

 

Pour information, voici la nouvelle composition du Conseil Portuaire de Binic :

 


 

Notre port est bien un port de plaisance.

Par conséquent l’unique alternative pour la mairie et pour le CD22 est de reclasser le port de Binic en port communal car les avantages sont multiples tant pour la commune que pour les plaisanciers !

Cf Article à suivre ...

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