LE CONSEIL PORTUAIRE de BINIC - 2021
Suivant l’ARRETE DEPARTEMENTAL DU 16 OCTOBRE 2020 & 09
décembre 2020
MAIS communiqué à notre demande seulement le 13 janvier 2021
via l’injonction du Tribunal Administratif de Rennes.
Vous trouverez en article joint l’intégral de cet arrêté
départemental . Vous pourrez y constater que nos chers élus ont fait l’école du
rire ou se prennent pour Gérard MAJAX !
[ Je vous invite avant
de poursuivre, à relire notre article précédent, car il était prémonitoire. ]
Si comme saint Thomas il vous fallait une preuve que le
Conseil Départemental met tout en œuvre pour écarter les plaisanciers de BINIC du débat portuaire, eh bien la voici !
Comme
chacun sait, le port de Binic est exclusivement un port de plaisance.
Le CONSEIL DÉPARTEMENTAL 22 le confirme d’ailleurs ainsi dans
ses mémoires-recours au Tribunal Administratif de Rennes :
« Le
port de Binic constitue un cas particulier dans la mesure où il s’agit d’un
port départemental pour lequel seule l’activité de plaisance se pratique » .
OR,
1er tour de magie : Figurez-vous que le port
de Binic est devenu un port de commerce.
Ah J’entends déjà des esprits chagrins qui
s’insurgent :
[ Question :
l’air
interrogateur « Mais, mais,
Binic n’a jamais eu d’activité de port de Commerce !»
Réponse , mine renfrognée « Eh ben
si ! »
Question, l’air dubitatif « ben, lesquelles ? »
Réponse , l’air colérique « pass’queue chui l’ chef, et le chef a toujours
raison ! »]
Ce tour de boneteau permet au Président du Département de
placer ainsi la CCI au Conseil
Portuaire de BINIC.
Rappelons que la CCI n’a
JAMAIS siégé au Conseil Portuaire, pour la bonne raison que Binic n’est pas un
port de commerce*1 ! Vous avez vu, vous, des traces de port de
Commerce à Binic ? RISIBLE !
Mais, cela permet à la CCI de nommer directement Monsieur C. SOULARD- Etablissements ROUXEL, situés à
Etables, sur l’ancien port de Saint Quay en
qualité d’usager du port de Binic-activité plaisance .
-
Petite remarque :
s’agissant d’une nomination de la CCI donc activité commerce , les Etablissements
ROUXEL sont à qualifier en activité commerce et non activité plaisance comme
indiqué dans l’arrêté Départemental, qu’ il lui faudra donc corriger !
Le Président du Département a aussi nommé, sans le nommer
d’ailleurs , Monsieur YVES GUIRRIEC
directeur des établissements gérés par la Chambre de Commerce et de l'Industrie
des Côtes-d'Armor en qualité
d’usager du port- activité pêche ( SIC). Chacun jugera !
Enfin, le Département qui dans ses mémoires-réponses à
notre recours contentieux (qu’il a perdu)
s’évertuait à démontrer au Président du Tribunal administratif que Binic
n’était pas un port de pêche, décide maintenant que Binic est devenu également
un port de pêche.
Ah J’entends encore
des esprits chagrins qui s’insurgent :
[
Question : l’air interrogateur « mais,
mais, Binic n’a plus d’activité de port de pêche depuis longtemps
!»
Réponse , mine renfrognée « Eh ben
si ! »
Question, l’air dubitatif « ben, lesquelles ? »
Réponse , l’air colérique « pass’queue chui l’ chef, et le chef a toujours
raison ! »]
Mémoire en défense du CONSEIL
DÉPARTEMENTAL 22 - Recours TA RENNES, extrait :
Rappelons que ces hypothétiques
activités de pêche ou de commerce dont le poids financier dans le budget
portuaire est proche ou égal à 0.00€, permet
néanmoins de garder le port de Binic en port Départemental,
obligatoirement multi-activités .
En effet si le port était maintenu en monoactivité plaisance, comme il était présenté jusqu’à présent et comme le précise le CONSEIL DÉPARTEMENTAL 22 ci-dessus, il serait à reclasser en port communal !
La nomination de Monsieur et Madame NICOLAS de MARINEOCEAN
bien qu’étant une grande surprise, n’en demeure pas moins un choix légitime et
judicieux car c’est l’unique et précieux
service nautique-shipchandler du port de Binic.
Ainsi ne reste-t-il dorénavant que 4 sièges dédiés aux
plaisanciers sur les 9 sièges d’usagers du port .
Rappelons que les plaisanciers sont élus par le Comité Local
des Usagers Plaisanciers du port (actuellement une quarantaine de plaisanciers).
Sur ces 4 sièges de titulaires, 3 membres sont adhérents de l’association C.N.B.
et 1 de l’A.P.P.B.
Malgré toute l’amitié que nous portons tant à Loïc THOMAS-(nouvel)usager activité pêche, qu’à Clément SOULARD-(nouvel) usager activité commerce (Rouxel Nautic du vieux port de St Quay) ou Yves GUIRRIEC – (nouvel)usager activité pêche (directeur-CCI), leur usage effectif du bassin de Binic demeure anecdotique. Nous ne pourrons par ailleurs guère leur en vouloir de porter un intérêt des plus modestes aux problèmes d’usage du bassin ou de budget portuaire ou encore d’augmentation du tarif annuel de location des anneaux…
Ainsi la requalification du port de plaisance de Binic en
port de commerce et port de pêche autorise ces nominations des plus abusives et
totalement infondées et dépossèdent les plaisanciers du Conseil Portuaire de
Binic.
C’est la preuve que le département des Côtes d’Armor souhaite évincer les plaisanciers des débats portuaires, mais pourquoi?
Le CONSEIL DÉPARTEMENTAL 22 Chercherait-il à masquer
l’incompétence notoire dont il a fait preuve depuis des années : pas de
désenvasement depuis 20 ans, pas de renouvellement des pontons depuis 20
ans, pas de Comité (obligatoire) de
Plaisanciers (CLUPIPP) et un Conseil Portuaire illégal depuis de très
nombreuses années, donc aucun véritable débat sur ces sujets si importants?
Chercherait-il à écarter les plaisanciers du débat sur l’adhésion à la SPL ESKALE D’ARMOR qui dépossédera également les municipalités dont Binic, de la gestion de leurs ports et les écartera de toutes prises de décisions ( Cf article suivant sur la SPL ).
Chercherait-il à museler définitivement la mairie de Binic
car en actant le passage en port multi-activités, il contraindra Binic à passer ainsi
sous les fourches caudines de la SPL Eskale d’Armor.
Qu’en pense la nouvelle municipalité bien silencieuse
sur ces sujets portuaires si importants?
Nous leur avons posé la question par écrit et demandé toutes pièces justifiant
ce changement de statut du port de Binic et sommes dans l’attente de réponse à
ce sujet.
Pour information, voici la nouvelle composition du Conseil
Portuaire de Binic :
Notre port est bien un port de plaisance.
Par conséquent
l’unique alternative pour la mairie et pour le CD22 est de reclasser le port de Binic en port communal car les avantages sont multiples tant pour la commune que pour les plaisanciers !
Cf Article à suivre ...
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