les associations du port de Binic
Le regroupement
spontané de propriétaires de bateaux à l’origine de nos actions envisageait
initialement de créer une association dédiée . Nos recherches sur le sujet nous
ont rapidement fait découvrir l’existence du «Comité Local des Usagers du Port» et du
«Conseil Portuaire » Nous y avons donc renoncé, car il nous semblait plus
judicieux de porter à titre individuel, nos
réflexions collectives directement au sein de ces organes officiels. (Hélas, le
CLUPPIP n’existe pas….Cf les autres articles du Blog à ce sujet !)
Par ailleurs,
les «Comité des Usagers du port» et
«Conseil Portuaire » intègrent généralement et fort justement les associations actives des ports concernés. Trois
associations majeures animent le port de BINIC :
-L’APPB , Association des Pêcheurs
Plaisanciers de Binic. site web : www.appbinic.fr
-Le Club Nautique de Binic.
-L’Association
« Etoile de Binic » ,
appelé plus couramment du nom du bateau -Monument Historique, qu’elle fait vivre ( entretien, sorties en
mer, participation aux manifestations de vieux gréement, …) : « Le Rigel » . Il s’agit d’un maquereautier quasi-centenaire,
propriété de Binic. lerigel.over-blog.com
Ces trois
associations regroupent de très nombreux adhérents, généralement propriétaires de navires ancrés à Binic. Elles sont
très actives chacune dans leurs domaines de prédilection et sont toutes
des moteurs incontournables de la vie du port qu’elles animent à tour de rôle
avec passion.
Nommées par
la mairie, les membres «usagers»
actuels du Conseil Portuaire de Binic sont tous des adhérents de deux de
ces trois associations: l’APPB (3 représentants) et le Club Nautique de Binic
(1 représentant). L’association « Etoile
de Binic » n’y est pas représentée car, estime la mairie, le bateau est propriété communale.
Ce Conseil
Portuaire est complété sur décision du maire, par le directeur du pôle Nautique
Sud Goëlo (école de voile légère
-dériveurs). www.polenautiquesudgoelo.fr
Le pôle Nautique
est un acteur majeur de l’activité du bord de mer
Hormis
l’usage du quai (accès, parkings,…),
l’activité du pôle Nautique se concentre
exclusivement côté plage, sur la baie.
Ainsi il n’est que très peu ou pas du tout concerné par l’activité et le
fonctionnement du bassin de plaisance.
Considérant
le nombre restreint de représentants des usagers du bassin au Conseil
Portuaire, le choix de la mairie d’attribuer
une voix au directeur du Pôle Nautique est pour ces raisons, contestable.
Parmi les
usagers à l’origine de notre démarche auprès de la mairie, se trouvaient des
membres de ces 3 associations. Nous nous en sommes donc naturellement
rapprochés immédiatement.
Certaines
d’entre elles nous ont au début prêté des intentions politiques locales. Ces doutes furent rapidement balayés car nos
motivations ne concernent que l’usage individuel du port et de son bassin
intérieur. D’autre part, les plaisanciers sont très nombreux à être horsains et
sont de fait exclus de la politique locale.
La situation
ainsi éclaircie, tous les plaisanciers rencontrés à titre individuel, membres
de l’une de ces associations adhèrent totalement à notre analyse, à nos
arguments et à nos propositions faites à la mairie-concessionnaire.
Deux
associations soutiennent pleinement notre démarche : le Club Nautique de
Binic et le RIGEL.
Une association ne souhaite pas prendre
officiellement parti sur ces sujets : l’APPB.
Néanmoins ces
trois associations laissent à ses membres,
libre choix d’adhérer ou non à titre individuel à notre démarche. En effet chaque plaisancier du bassin se
trouve confronté aux mêmes problèmes récurrents que son voisin de ponton :
-
Bassin fermé 5 jours durant (et c’est toujours quand il fait beau et
qu’un créneau familial et professionnel se libère !),
-
Places visiteurs à régler à Saint Quay 6 jours
durant (parce qu’on est quand même sorti !)
alourdissant ainsi le budget annuel,
-
ou d’autres petits soucis matériels qui viennent
polluer la vie à bord comme l’état des pontons ou celui des sanitaires ( par exemple, se sécher les cheveux sous le sèche-mains, faute de sèche-cheveux et
découvrir qu’ il ne marche pas, GRRR …etc).
Le
législateur a très sagement créé le
Comité d’Usagers dont la représentation à titre individuel minimise d’éventuelles dérives.
Le CLUPPIP
représente les plaisanciers à titre individuel. Le CD22 dispose du choix direct
de 3 représentants «Usagers» au Conseil Portuaire: Il nous semblerait
judicieux que ce choix se porte précisément sur les Présidents des 3
associations du Port.
Ce qui permet
au CLUPIPP d’élire 3 ou 4 ou 5 membres du CLUPPIP au Conseil Portuaire ( + représentant(s) des
pêcheurs pro. ; Répartition des 6
représentants élus par le CLUPPIP à décider par le CD22).
A titre
individuel ou associatif, nous partageons donc le souhait de voir un réel
échange avec l’autorité du port, échange d’informations, de préoccupations, de
propositions qui permettront des choix et
décisions partagés par tous sur les sujets qui nous préoccupent cette saison et
les saisons à venir : Nombre d’ouvertures du bassin, hauteur d’eau à
retenir pour ouvrir et fermer le bassin,
impact sur la redevance annuelle, prise en charge des « nuitées-port
secondaire » en période de bassin fermé ou de travaux de
désenvasement, les travaux de désenvasement et bien d’autres sujets.
Adhérents ou
non d’une association, Demandez à vous Inscrire au Comité des Usagers du
port (registre C.L.U.P.P.I.P. qui n’existe pas encore*, à la
capitainerie ) ! Adhérez à
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*cf les autres
articles du blog…
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