mercredi 17 octobre 2018

résultat d'analyse sédimentaire

Oyez, oyez!
Je viens de recevoir le power point présenté lors de la dernière commission désenvasement. La diapositive qui accompagnait le propos nous martelant que l'envasement provenait à 80% de la mer y apparaît donc sous forme de camembert. J'en ai restitué les chiffres ci-dessous:

STUPÉFACTION:



la vase provient bien à plus de 60% de l'IC !

Nos tableaux et hypothèses présentés dans les articles précédents ( cf Désenvasement) sont donc justes !




La QUESTION qui se pose est donc la suivante : 

Pour quelle raison nous a-t-on induit en erreur depuis tant de temps, même jusqu'à cette dernière présentation, alors que l'évidence des 2 sondages s'étalait derrière le présentateur ! (certes en tout petit caractère concernant la légende, à tel point d'ailleurs que personne n'en a relevé l'erreur) .

Autre nouveauté : Le volume prévu de désenvasement est encore plus faible qu'annoncé oralement: de 25 000 m3 à 40 000 m3!
Pourquoi? parce que il n'est manifestement pas prévu de rechercher, comme cela devrait être, un nouvel espace de stockage des vases pourtant réputées "propres" (à terre ou en mer ...).
De surcroît, l'essentiel des prélèvements est prévu en fond de bassin , sous l'ancienne cloche: encore du cosmétique!

Je ne suis pas chimiste, mais à priori les analyses ne font apparaître qu'un excès de sulfates, chlorures et fractions solubles.
Si quelqu'un sait les interpréter, voici les résultats:





Nous reviendrons sur tout ça dans un prochain article ....
Mais l'actualité et les informations concernant le port se bousculent ces derniers temps: avez vous lu l'article d'Ouest France de ce 18 octobre?
Nous avons donc complété le tableau "dette du port" de ces précieuses informations . Allez le voir !

Si le CLUPPIP eût existé, aucune de ces questions n'aurait lieu d'être: Le CLUPPIP reçoit entre autres communication des budgets et est intégré au Conseil Portuaire qui délibère sur l'ensemble de ces sujets. 

C'est pour cela que nous réclamons la création de ce qui est par ailleurs obligatoire et existe dans tous les ports: le Comité des Usagers du Port de BINIC (CLUPPIP). Adhérez à notre démarche en nous renvoyant un simple mail  à plaisanciersdebinic@gmail.com ou cabillot.binicais@gmail.com. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire