Voici maintenant un an que le Comité des Usagers du Port (CLUPPIP)
a été créé sous notre impulsion.
Où en sommes nous
donc ?
Hélas, Bien peu de promesses « croix de bois, croix de
fer … » furent tenues :
En qualité de représentants au Conseil Portuaire des usagers
du CLUPPIP (suppléants en ce qui nous concerne) nous sommes au regret de
constater qu’aucune information ne nous est transmise au sujet du port.
C’est le vide intersidéral ! …
- Nous devions
obtenir la liste des usagers pour communiquer avec eux sur ces informations :
nous l’attendons toujours.
- Nous avions demandé que soit faite une large
publicité autour de cet organe essentiel qu'est le CLUPPIP, car c’est un devoir de le faire
auprès de tous les plaisanciers concernés : Rien !
Vous avez tous
reçu lors de l’envoi annuel de renouvellement des contrats la publicité des
associations APPB et CNB mais RIEN sur le CLUPPIP, unique organe représentatif
légal et obligatoire au Conseil Portuaire.
Mais heureusement la période des élections municipales est
source d’annonces en tous genres. Et la période de confinement-Coronavirus offre
aux confinés un peu de temps à la réflexion.
Et là au détour d’un tract de l’équipe municipale en place,
nous découvrons que Le conseil Départemental 22 ne renouvellera pas cette année les
concessions des ports aux communes de Binic et de Paimpol , Mais confiera cette
mission à une S.P.L. créée à cette occasion… propos confirmé simultanément
par le maire lors de l’assemblée de l’APPB.
Nous tenons à préciser que ce qui suit ne sont pas des
propos politiques. La plupart d’entre nous vivons et votons dans d’autres
communes. Mais cette période démocratique est un excellent test pour apprécier
les positions des candidats sur le sujet qui nous importe : le port de
Binic.
Voilà donc une
information capitale qu’il nous semble pourtant utile d’approfondir !
S.P.L. ? =
Société Publique Locale, dont les actionnaires sont exclusivement des
collectivités locales ; à minima 2 actionnaires, en l’occurrence 3 : le CD22, la
commune de Paimpol et la commune d’Etables-Binic.
La SPL fonctionne exactement comme une Société anonyme classique.
sous la forme moniste du conseil d’administration, en application des art L225-17 du Code de commerce,
selon la forme dualiste du directoire et du conseil de surveillance, en application des L225-57 et suiv. du Code de commerce.
Capital d’une
S.P.L. : 37 000€ de capital minimum ; répartition sans obligation, mais le bons sens
et l’usage nous oriente vers 30 000€ /CD22 , 3500€/Binic et 3500€/Paimpol ;
Ce montant ne peut bien évidemment pas être prélevé sur le budget du port mais
bien sur le budget Communal .
Les
pouvoirs en place : Le droit de vote lors des assemblées S.P.L. se
répartit obligatoirement avec 51% minimum
pour le CD22, collectivité de tutelle et le reste sera à répartir entre les autres
actionnaires en fonction de l'investissement : 2.5% / Paimpol et 2.5% / Binic dans l’exemple .
Mais il est fort probable que la SPL traite bien d’autres
ports du Département. La répartition et le poids de vote « communal »
se diluera ainsi avec le nombre de mairies actionnaires.
L’objet, ce sont les STATUTS de la SPL . pour
simplifier, ce sera sans doute le même objet-gestion des ports que les concessions attribuées actuellement aux communes de Binic et Paimpol mais en offrant la possibilité de
mutualiser des moyens technico-financiers et de procédures mis en œuvre à
grande échelle et souvent plus rapidement.
ET NOUS, USAGERS, que devient-on dans tout çà ?
LES USAGERS SONT TOTALEMENT EXCLUS du circuit SPL.
Seuls les actionnaires auront leur mot à dire.
Ne nous restera que le Conseil Portuaire , obligatoirement consulté une fois par an. Autant dire que nous tombons du strapontin que nous avions jusqu'à présent.
Analysons l’impact de cette information sur notre petit monde maritime de Binic:
Le Conseil Portuaire : la mairie perd l'influence qu'elle y avait.
CF tableau ci-dessous .
La place vacante du concessionnaire «mairie» est attribuée à
la SPL-concessionnaire du port ;
Ainsi :
- - La mairie
de Binic perd 3 sièges au CP.
- - La mairie
de Binic ne nomme plus personne, hormis son propre représentant.
- - LE C.D.22
récupère la mise, en propre : 2
sièges
- - La S.P.L.
récupère 2 sièges ( C.D.22 actionnaire majoritaire )
Le collège des Usagers au sein du
CP du port Départemental de Binic n’évolue pas:
- - 3 représentants
des USAGERS sont toujours nommés directement par le Pdt du C.D.22.
- - 6 représentants
des USAGERS dont la répartition est à la discrétion du C.D.22
suivant le poids des activités du port en question. Ils sont nommés respectivement:
o
si port de commerce, par la CCI ( ce n’est
pas le cas de BINIC) = Sans objet
o
si port de
de pêche, par le Comité Local des Pêches ; MAIS le CD22 considère qu’il n’y a plus d’activités-Pêche
( nous lui avons pourtant démontré l’inverse, l’activité conchylicole illustrée
par la barge qui séjourne dans le bassin ou l’avant-port est bien répertoriée
comme activité de pêche !) ) = donc
Sans objet également.
-
si port de plaisance, Par le CLUPPIP , comité des usagers plaisanciers, soit par défaut 6
représentants.
60% des sièges sont
octroyés aux usagers du port, comme cela devrait être le cas actuellement. Mais ce n’est pas le cas.
Le CD22 et la mairie de Binic ont décidé de ne pas appliquer
le code des transports pourtant limpide
concernant les ports
départementaux , mais ont unilatéralement et sans fondement juridique
ignoré la composition imposée du Conseil Portuaire .
Elle induisait par exemple l’obligation d’existence d’un CLUPPIP (absent
à Binic avant qu’on ne l’impose en 2019) et de ses représentants au Conseil Portuaire
(absent à Binic* avant qu’on ne l’impose) et supprimé trois sièges dédiés aux usagers et
n’a par ailleurs pas attribué 1 siège. Il
en résulte la perte de la majorité pour les usagers et du même coup le choix
des questions mis à l’ordre du jour du Conseil Portuaire.
*Le maire y nommait selon
son bon vouloir des usagers dont les présidents des associations APPB et CNB.
Par principe, ce n’est pas acceptable.
Par manque d’écoute, nous avons été contraint de déposer
un recours
gracieux ( juin 2018) à l’encontre du CD22 et de la mairie de Binic-Concessionnaire, qui a évolué en recours contentieux (sept.18) faute d’obtenir la moindre réponse écrite
dans les délais impartis. Il est à ce jour en cours d’instruction au tribunal
administratif de Rennes.
Si nous avons obtenu la création du CLUPPIP (début 2019), force
est de constater qu’il reste totalement inopérant dans sa configuration
illégitime actuelle. Le bilan de l’année écoulée en est la triste illustration.
Par ailleurs, ne nous
leurrons pas : les vrais questions concernant notre cher port seront
débattues au sein de la S.P.L. , où les USAGERS seront totalement absents.
Il faut par conséquent réfléchir sur les moyens nous
permettant d’y avoir la parole et y
peser directement. Evitons de nous
contenter du simple relais d’élus bien souvent ignorant des sujets portuaires
ou les sous-pesant à l’aune d’objectifs très éloignés de nos préoccupations de
marin.
Il est également impératif d’envisager de fédérer les CLUPPIP
des différents ports concernés pour gagner le poids nécessaire à une écoute
constructive de cette future SPL.
Les
investissements récents :
La création de cette SPL risque de générer des inconvénients
collatéraux: il est tout à fait
envisageable que le département / SPL diffère les travaux de désenvasemement ou de remplacements de pontons etc… pour de
nombreuses raisons.
Quelques unes par exemple : les nécessaires audits préalables de ces dossiers et procédures très
lourds financièrement et techniquement… et si obscures (nous n’avons jamais
obtenu de réponses à nos nombreuses questions pourtant précises concernant les
travaux de désenvasement ou de mise en suspension par exemple) ; le poids
du transfert de responsabilité les concernant ou les choix techniques faits en
la matière, et bien d’autres encore… .
Et les élections municipales vont peut-être également
rebattre les cartes à ce sujet ?
N’étant pas Binicais nous ignorons totalement les positions des
prétendants, hormis le tract évoqué ci-dessus. N’hésitez donc pas à nous
contacter : plaisanciersdebinic@gmail.com
Le poids
des ressources humaines consacrées au fonctionnement du port :
Bien que port Départemental, le CD22 a jusqu’à présent
refusé de lui attribuer des agents dédiés, comme c’est le cas de nombreux autres
ports départementaux. Les agents sont donc des agents communaux dont les règles
statutaires sont très éloignées de l’activité portuaire ! Cette
spécificité nuit considérablement au bon fonctionnement du port et grève son
budget dans des proportions inacceptables.
Cet aspect aurait
donc dû être débattu avant même que les dés (de la SPL) ne soient jetés.
Cette S.P.L. peut
devenir un formidable bras de leviers pour l’usage et le développement du [des] port de Binic, à une condition :
Que les élus qui
l’animeront intègrent enfin la nécessité de le faire avec nous, les USAGERS qui
sommes représentés par l’ENSEMBLE des
élus du CLUPPIP, TITULAIRES ET SUPPLEANTS ; Car nous, les USAGERS, représentons
l’unique source des recettes des ports et en assurons par principe l’animation
originelle.
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