SPL ESKALE d’ARMOR & BINIC
La SPL ESKALE d’ARMOR a été créée de façon si obscure et
sans aucune concertation, ni avec les élus locaux ni avec les usagers des ports
concernés, qu’Il y a de quoi s’inquiéter sur l’avenir!
Chacun sait bien que notre port de Binic n’est
qu’exclusivement dédié à la Plaisance.
Ses recettes ne sont d’ailleurs
constituées qu’exclusivement des contrats des plaisanciers et à la marge, des
visiteurs plaisanciers.
Or nous vous avons appris que le département avait lançé de
grandes manœuvres dans le but
d’officialiser le statut du port en port multi-activités : il se
transformerait par l’opération du Saint-Esprit , des danses rituelles et la
manipulation de grigris en port de commerce, port de pêche et accessoirement
port de plaisance ! Le Conseil Portuaire qu’il a convoqué en urgence
vendredi prochain n’a que ce but.
Le simple fait de tenir séance avec sa constitution «nouvelle
mouture» avec moults représentants des
activités de port de commerce, port de
pêche et plus que 4 petits plaisanciers,
entérinera l’état de fait.
C’est la raison pour
laquelle nous avons demandé aux 4 titulaires plaisanciers ( 3x asso.CNB e1
asso. APPB) de réclamer officiellement le report du Conseil Portuaire, afin de
prendre le recul nécessaire pour y réfléchir et poser les problèmes à plat ( les
titulaires n’ont rien reçu du CD 22 et
c’est par exemple nous qui les avons informé et
transmis les nouveaux arrêtés du Département plus que litigieux).
Nous en avons fait de même auprès de la mairie de Binic
oralement et par lettre recommandée.
La municipalité de Binic médite sur le sujet et en toute
logique devrait réclamer son reclassement en port communal. Rappelons que le Code des Transports est
limpide : un port mono-activité de plaisance est obligatoirement un port
communal .
Rester port Départemental , compte tenu de la création de la
SPL , ne présente que des inconvénients :
- - Les destinées du port échappent TOTALEMENT aux
élus d’ETABLES-BINIC.
- - Les élus devront quémander la moindre discussion
au sujet du port*.
- - Ils seront inaudibles car à peine représentés au
sein de la SPL ( 0,3%), noyés parmi les 16 autres ports du département qui
détiendra la TRES TRES grande majorité des voix ( +90%). Binic par exemple fera
partie d’une sous-commission rassemblant les ports similaires. Ils débattront
entre eux des sujets à remonter à la SPL et n’auront qu’un un unique siège pour
les représenter!
- - Le contrat de concession de gestion du port leur
échappera également totalement, puisqu’il sera négocié en 2022 directement entre
le département et … la SPL !
- - Le Conseil Portuaire, ultime rempart et lieu de
discussion des sujets portuaires : la mairie n’y détiendra plus qu’une
seule voix ! (sur 15)
- - Le Conseil Portuaire, tel que précisé par le
nouvel arrêté sera mathématiquement entièrement contrôlé par le Département et
sa SPL.
- - Le département pourra ainsi FAIRE l’ordre du
jour comme bon lui semble .
- - Les plaisanciers comme nous l’avons vu, ne
peuvent déjà plus déposer de questions ( qui fâchent) à l’ordre du jour du CP .
- - Les votes pris à la majorité sur TOUS les sujets
du port, seront donc avalisés sans débat par le département ( SPL) :
augmentation du prix des places, choix des (non)travaux, nombre d’ouvertures du
port, attribution et destination des locaux portuaires (AOT)….
*Si Binic adhère
à la SPL, la commune ne siègera que dans une sous-commission dite « assemblée
spéciale» . Cette dernière regroupera quasiment tous les ports départementaux (= ports non
propriétaires et non subdélégataires) . Cette assemblée n’a qu’un unique représentant
au Conseil d’Administration de la SPL !
Et qu’on nous raconte pas que « vous minimisez le poids des élus » car ils se placent de facto
à la merci du département.
Le port sera
donc devenu «de fait»
Départemental.
Petit Quizz
pour l’exemple…
Le maitre
des manœuvres du pont reliant les 2 plages sera … le département !
L’augmentation
des places sera décidé par …le département !
Les jours
d’ouvertures du port ( ça coute cher en personnel !) … le
département !
Les jours de
fermeture du port ( ça diminue les charges)… le département !
La gestion
du personnel … le département !
L’avenir du petit bâtiment « la COCOTTE » , …le
département ! etc… No comment !
PAR CONTRE ,
Les avantages semblent nombreux à être classé en port communal:
1- - Le port revient à Binic.
2- - Les élus demeurent l’UNIQUE interlocuteur du
département sur tous les sujets portuaires.
3- - La SPL négociera obligatoirement avec la commune
le contrat de concession-gestion du port.
4- - Si les propositions de la SPL semblent
inacceptables, la municipalité pourra lancer un appel d’offres et choisir son
propre gestionnaire. (ou faire un appel d’offres collectif avec d’autres ports
communaux !)
5- - Ou gérer lui-même le port.
6- - Ce qui n’interdit pas Binic de rentrer dans
la SPL.
7- - Le Conseil Portuaire redevient équilibré entre
mairie et plaisanciers UNIQUEMENT !
Rappelons qu’ à ce jour et depuis 40 ans le port DEPARTEMENTAL
de Binic n’a bénéficié que de très peu d’avantages liés à son premier contrat
de concession Conseil Départemental22/Commune, notamment aucun agent pris en charge par le département,
contrairement aux autres ports départementaux (le poste le plus critique dans
le budget). Ce contrat de concession est totalement obsolète et n’a fait
l’objet d’aucune révision.
Hélas la municipalité a accepté de le reconduire d’un an
encore pour mettre en place la SPL.
Gageons que Monsieur le Maire et Madame la Maire déléguée soient inspirés par ces quelques lignes et retrouvent un peu
de sérénité sur ce dossier si important pour Binic .
Car ils en détiennent l’avenir.
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