jeudi 4 février 2021

  SPL ESKALE d’ARMOR & BINIC


La SPL ESKALE d’ARMOR a été créée de façon si obscure et sans aucune concertation, ni avec les élus locaux ni avec les usagers des ports concernés, qu’Il y a de quoi s’inquiéter sur l’avenir!

Chacun sait bien que notre port de Binic n’est qu’exclusivement dédié à la  Plaisance.

 Ses recettes ne sont d’ailleurs constituées qu’exclusivement des contrats des plaisanciers et à la marge, des visiteurs plaisanciers.

Or nous vous avons appris que le département avait lançé de grandes manœuvres  dans le but d’officialiser le statut du port en port multi-activités : il se transformerait par l’opération du Saint-Esprit , des danses rituelles et la manipulation de grigris en port de commerce, port de pêche et accessoirement port de plaisance ! Le Conseil Portuaire qu’il a convoqué en urgence vendredi prochain n’a que ce but.

Le simple fait de tenir séance avec sa constitution «nouvelle mouture»  avec moults représentants des activités  de port de commerce, port de pêche et plus que 4 petits plaisanciers,  entérinera l’état de fait.

 C’est la raison pour laquelle nous avons demandé aux 4 titulaires plaisanciers ( 3x asso.CNB e1 asso. APPB) de réclamer officiellement le report du Conseil Portuaire, afin de prendre le recul nécessaire pour y réfléchir et poser les problèmes à plat ( les titulaires  n’ont rien reçu du CD 22 et c’est par exemple nous qui les avons informé et  transmis les nouveaux arrêtés du Département plus que litigieux).

Nous en avons fait de même auprès de la mairie de Binic oralement et par lettre recommandée.

La municipalité de Binic médite sur le sujet et en toute logique devrait réclamer son reclassement  en port communal.  Rappelons que le Code des Transports est limpide : un port mono-activité de plaisance est obligatoirement un port communal .

Rester port Départemental , compte tenu de la création de la SPL , ne présente que des inconvénients :

-          - Les destinées du port échappent TOTALEMENT aux élus d’ETABLES-BINIC.

-         -  Les élus devront quémander la moindre discussion au sujet du port*.

-         -  Ils seront inaudibles car à peine représentés au sein de la SPL ( 0,3%), noyés parmi les 16 autres ports du département qui détiendra la TRES TRES grande majorité des voix ( +90%). Binic par exemple fera partie d’une sous-commission rassemblant les ports similaires. Ils débattront entre eux des sujets à remonter à la SPL et n’auront qu’un un unique siège pour les représenter!

-         -  Le contrat de concession de gestion du port leur échappera également totalement, puisqu’il sera négocié en 2022 directement entre le département et … la SPL !

-         -  Le Conseil Portuaire, ultime rempart et lieu de discussion des sujets portuaires : la mairie n’y détiendra plus qu’une seule voix ! (sur 15)

-        -  Le Conseil Portuaire, tel que précisé par le nouvel arrêté sera mathématiquement entièrement contrôlé par le Département et sa SPL.

-       -   Le département pourra ainsi FAIRE l’ordre du jour comme bon lui semble .

-       -   Les plaisanciers comme nous l’avons vu, ne peuvent déjà plus déposer de questions ( qui fâchent) à l’ordre du jour du CP .

-      -   Les votes pris à la majorité sur TOUS les sujets du port, seront donc avalisés sans débat par le département ( SPL) : augmentation du prix des places, choix des (non)travaux, nombre d’ouvertures du port, attribution et destination des locaux portuaires (AOT)….

*Si Binic adhère à la SPL, la commune ne siègera que dans une sous-commission dite « assemblée spéciale» . Cette dernière regroupera  quasiment tous  les ports départementaux (= ports non propriétaires et non subdélégataires) . Cette assemblée n’a qu’un unique représentant au Conseil d’Administration de la  SPL !

Et qu’on nous raconte pas que « vous minimisez le poids des élus » car ils se placent de facto à la merci du département.

Le port sera donc devenu  «de fait»  Départemental.

Petit Quizz pour l’exemple…

Le maitre des manœuvres du pont reliant les 2 plages sera … le département !

L’augmentation des places sera décidé par …le département !

Les jours d’ouvertures du port ( ça coute cher en personnel !) … le département !

Les jours de fermeture du port ( ça diminue les charges)… le département !

La gestion du personnel … le département !

L’avenir du petit bâtiment «  la COCOTTE » , …le département ! etc… No comment !

 

PAR CONTRE ,

Les avantages semblent nombreux à être classé en port  communal:

1-     - Le port revient à Binic.

2-     - Les élus demeurent l’UNIQUE interlocuteur du département sur tous les sujets portuaires.

3-     - La SPL négociera obligatoirement avec la commune le contrat de concession-gestion du port.

4-    -  Si les propositions de la SPL semblent inacceptables, la municipalité pourra lancer un appel d’offres et choisir son propre gestionnaire. (ou faire un appel d’offres collectif avec d’autres ports communaux !)

5-   -   Ou gérer lui-même le port.

6-   -   Ce qui n’interdit pas Binic de rentrer dans la SPL.

7-   -   Le Conseil Portuaire redevient équilibré entre mairie et plaisanciers UNIQUEMENT !

Rappelons qu’ à ce jour et depuis 40 ans le port DEPARTEMENTAL de Binic n’a bénéficié que de très peu d’avantages liés à son premier contrat de concession Conseil Départemental22/Commune, notamment  aucun agent pris en charge par le département, contrairement aux autres ports départementaux (le poste le plus critique dans le budget). Ce contrat de concession est totalement obsolète et n’a fait l’objet d’aucune révision.

Hélas la municipalité a accepté de le reconduire d’un an encore pour mettre en place la SPL.

Gageons que Monsieur le Maire et Madame la Maire déléguée  soient inspirés  par ces quelques lignes et retrouvent un peu de sérénité sur ce dossier si important pour Binic .

Car ils en détiennent l’avenir.

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