jeudi 28 février 2019

ETUDES SUR LE PORT DE BINIC


Deux études en cours, fort intéressantes qui nous concernent directement, Usagers du port de Binic : 
Il s'agit de répondre à un questionnaire pour la première, dont l'analyse des résultats pourrait bien être surprenant: 

http://observatoire.tourismebretagne.com/index.php/276582?lang=fr


La seconde est tout aussi intéressante et impactera directement notre futur:

UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES
Le périmètre d’étude concerné est celui constitué des 16 ports sous gestion du Département des Côtes d’Armor. LE PORT DE BINIC est le PREMIER PORT ÉTUDIÉ. 
Le cadre de cette étude semble particulièrement opportune, à l'aube des nombreux changements  dans la gouvernance des ports. Mais cette étude se basera sur un état des lieux effectué cette année. Nous souhaitons alerter les responsables de cette étude qu'il est indispensable d'étendre leurs investigations aux dix années antérieurs sous peine d'avoir un résultat totalement faussé concernant Binic qui hélas apparaît aujourd'hui comme un port à bout de souffle.
Le port totalement envasé en interdit l'ouverture 45% des marées annuelles. Si c'est en effet un fait avéré, il est simplement dû à l'absence d'entretien courant depuis ... 20ans: aucun désenvasement n'y a été réalisé depuis l'an 2000.
Un désenvasement est bien prévu en 2020. Faute d'études suffisantes concernant le devenir des vases extraites, le projet se contente de réutiliser les bassins de stockage créés et saturés des 65 000m3 de vases extraites en 2000: le volume des vases s'est progressivement déshydraté libérant un volume destiné à être réexploité en 2020. par conséquent, il ne sera que très partiel,  sans aucun doute insuffisant et extrêmement coûteux au regard des sommes considérables déboursées.  Notons qu'aucun chiffre fiable et sérieux n'est à ce jour avancé. Pourtant le simple bon sens démontre que ce volume nécessaire est au moins équivalent au dernier désenvasement de 2000 , soit 65 000 m3. (et on nous parle de 25 000m3!) .
Les infrastructures ont été négligées tout autant depuis 20ans: les pontons achetés d'occasion en 2000 n'ont jamais fait l'objet de plans pluriannuels de renouvellement: résultat ils sont tous actuellement dangereux et à changer dans l'urgence.
Les portes du bassin ont été changées très récemment. La perspective de ces travaux aurait pu faire l'objet à l'époque d'une réflexion à  long terme sur le devenir du bassin: poursuivre l'accueil de grands tirants d'eau, ou se limiter à une taille moyenne de bateaux de plaisance, ce qui ouvrait par exemple la réflexion à la possible création d'un bassin à seuil beaucoup moins gourmand en main d'oeuvre et en maintenance. 
Les recettes du port étaient durant 20ans obligatoirement au rendez-vous, puisque toutes les places étaient pourvues  et les gros postes financiers (prêt/désenvasement, prêt/renouvellement d'infrastructure, etc...) normaux rencontrés dans le budget de tous les ports, n'existait pas à Binic. Pour autant, aucun "bas de laine" n'a été constitué et ne permet de faire face aux investissements lourds et obligatoires cette année et les prochaines années. 
Les recettes s'effondrent maintenant: de plus en plus de plaisanciers ont en effet déserté Binic en allant s'inscrire dans les ports voisins offrant le minimum requis: pouvoir simplement sortir en mer à chaque marée. 
Les visiteurs fuient dorénavant notre port car on y risque de se faire piéger 8 jours d'affilées (port fermé, faute de hauteur d'eau suffisante). 
Néanmoins l'ensemble des usagers considère que le port de BINIC possède tous les atouts d'un port attractif: port historique, plages magnifiques, Bassin de navigation exceptionnel, port très animé, proximité de Saint Brieuc, commerces abondants et dynamiques, associations nautiques nombreuses et très actives... . Binic n'est pas à bout de souffle !
Quelques mesures de bon sens marin, un minimum de dialogue avec les usagers,  un audit et des mesures financières correctives supportées collectivement, permettrait de remettre notre petite communauté de plaisanciers en ordre des plaisirs et bien être attendus.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/cerema-conseil-departemental-cotes-armor-cooperent-elaborer
www.plaisanciersdebinic.blogspot.com 
plaisanciersdebinic@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire